Présentation

AÉRAULEC est un système aéraulique breveté pour la rénovation énergétique durable du bâti ancien comportant des murs humides. Avec ce système, la pérennité de l'isolation thermique est conciliée avec la présence permanente d'humidité dans les murs due à des remontées capillaires ou à des terrains humides en contact avec les murs.

Des espaces tampons de faible épaisseur sont aménagés entre chaque mur humide et l'isolation thermique que l'on pose sur ces murs. L'humidité est chassée de chaque espace tampon en remplaçant la totalité de l’air humide qu'il renferme par de l’air neuf prélevé à l’extérieur. Des conduites de soufflage de l’air neuf et d’aspiration de l'air humide sont placées à cet effet dans les espaces tampons, chacune d'elles comportant des petits trous disposés judicieusement. 

Le soufflage s'effectue avec des jets d'air qui chassent efficacement l’humidité sur le bas des murs. Un tel balayage de l’air humide est réalisé quotidiennement de manière uniforme dans chaque espace tampon. Ainsi, tous les matériaux d'isolation thermique et de parement qui recouvrent les murs humides restent totalement protégés de l'humidité et leur pérennité est assurée. L'assainissement des locaux est obtenu dès la mise en service du système AÉRAULEC, ce qui permet un aménagement intérieur immédiat pour un confort définitif.

Grâce à l'utilisation d’AÉRAULEC, les "bienfaits" apportés par la présence d’humidité dans les murs du bâti ancien sont préservés et même valorisés:

  • Les murs humides conservent leur équilibre hygroscopique et leur fonctionnement est préservé. Les spécialistes de la réhabilitation durable préconisent de laisser "respirer" ces murs pour préserver la santé des bâtiments anciens et assurer ainsi leur pérennité (l’assèchement de certains vieux murs est parfois préjudiciable et peut même conduire à provoquer prématurément leur effondrement),
  • Par temps chauds, en particulier lors des canicules, des rafraîchissements sont produits dans les locaux par évaporation de l'humidité des murs. Grâce à AÉRAULEC, la gêne créée habituellement dans les locaux par l'humidité produite par l’évaporation et par la présence directe des surfaces froides des murs n’existe pas. Les rafraîchissements obtenus sont bien sûr moindres que ceux que produirait une installation de climatisation mais l’énergie consommée est négligeable et il n’y a pas de risque de rejets de gaz polluant dans l’atmosphère, ce qui n’est pas le cas avec une climatisation active. AÉRAULEC procure un confort d’été avec respect de l’environnement.

Le système AÉRAULEC est un moyen pour réussir la rénovation énergétique durable du bâti ancien humide, un moyen pour engager à faible coût et respect de l'environnement la réhabilitation de ces bâtisses de construction ancienne, un moyen innovant pour sauvegarder durablement ce patrimoine (parfois même délaissé à cause de son insalubrité) et pour le valoriser.